Dans le cadre de la fatigue et douleurs musculaires, différentes techniques de récupération existent, notamment les thérapies par le chaud et par le froid.
Quelles solutions, pour quels bienfaits ?
Le chaud va avoir un effet vasodilatateur sur le corps et va ainsi permettre d’améliorer la circulation sanguine. Ainsi, il améliore l’élimination des toxines, la détente des tissus et la décongestion des organes. Les thérapies par le chaud sont les solutions idéales pour entraîner une totale détente neuromusculaire.
À l’inverse, nous savons que les traitements par le froid ont un effet vasoconstricteur sur le corps. Au contact du froid, les vaisseaux sanguins vont se contracter afin de garder la chaleur. Le froid possède un effet antalgique et anti-inflammatoire. Il va permettre de réduire les douleurs tout en accentuant le drainage veineux.
Si ces deux techniques ont chacune leurs vertus, qu’en-est-il si on les combine ?
Dans le cadre de la récupération, il semblerait que l’alternance chaud-froid soit le plus pertinent.
Le choc thermique produit en passant du chaud vers le froid va entraîner des effets vasomoteurs nécessaires à l’amélioration du retour veineux et du transport d’oxygène. Cette combinaison est source de multiples bienfaits sur le corps, tels que :
- Une meilleure circulation sanguine
- Un système immunitaire renforcé
- Une qualité de sommeil améliorée
- Des douleurs atténuées
Lors de ce protocole et plus particulièrement en récupération sportive, il est important de toujours finir par le froid.