Sommeil, anti-dépresseur, "brûle-graisse", méditatif...
Que penser des bains d’eau froide pour prévenir certaines pathologies, pour recouvrer un gain d’énergie, pour mieux dormir, ou pour stimuler son immunité ? Que nous dit la recherche scientifique sur ces thérapies par l’eau froide ?
Quelles sont les contre-indications ? Quels sont les bénéfices réels de cette méthode notamment popularisée par le Néerlandais Wim Hof ? Et surtout, comment appliquer sans risque au quotidien cette thérapie par l’eau froide ?
Eléments de réponse dans cette émission avec les experts et médecins :
Invités
- Jean-François Tual, coach mental et instructeur certifié Wim Hoff. Expert de la thérapie Wim Hof, du nom d'un Néerlandais recordman du monde de résistance au froid : cette technique mêle exercices de respiration et baignades en eaux glacées.
- Adrian Chaboche, médecin à Paris. Psychothérapeute et hypnothérapeute. Fondateur en 2018 du « Centre Vitruve ». Spécialiste en approche globale, en accompagnement des sportifs et praticien attaché dans un centre de traitement de la douleur.
- Alexandre Fuzeau, médecin généraliste. Pionnier de la nage en eau glacée en France, champion international de la discipline.
- Myriam Willemse, diplômée en naturopathie après une formation au CFPPA du lycée Agricampus à Hyères, elle est une spécialiste de la santé par l’eau froide.La chronique Alors voilà de Baptiste Beaulieu (médecin généraliste et écrivain) sur France Inter