La récupération est un enjeu pour tous mais surtout pour les sportifs de haut niveau soumis à des rythmes infernaux. Verdict : sans repos, pas de performance. On vous explique pourquoi.
Qu'est-ce que la récupération ?
Il s’agit de la normalisation des fonctions physiologiques (tension artérielle, cycle cardiaque, etc.) et de la restauration des réserves énergétiques de l’organisme. Elle est nécessaire entre chaque entraînement pour pouvoir travailler dans des conditions correctes. Nous vous recommandons de vous reposer 30 à 90 secondes entre les entraînements d’endurance musculaire et 3 à 4 minutes entre les entraînements d’endurance musculaire. Les périodes de repos optimales entre les séances varient selon l’intensité et le type de séance, mais sont généralement estimées entre 24 et 72 heures.
Plus le muscle est important, plus il a besoin de repos. Le sexe influe aussi sur le temps de repos idéal. Les femmes tolèrent mieux la fatigue.
Quelles sont les conséquences de la fatigue ?
La fatigue entraîne une diminution des performances physiques ou mentales. Il peut s’agir des muscles ou du cerveau qui envoie des signaux moins clairs pour protéger le corps. La fatigue augmente ainsi le risque de blessure.
Pire encore, le surentraînement peut avoir des effets négatifs sur tout le corps, notamment l’insomnie, la douleur, la perte de poids, les palpitations cardiaques et la dépression. Cela peut encore entraîner une baisse du seuil aérobie et une élévation du stress.
Votre sommeil dans votre pratique sportive.
Il est recommandé de dormir confortablement pendant 7 à 10 heures chaque nuit. L’hormone de croissance est sécrétée la nuit, donc le sommeil est fortement recommandé pour un développement normal. C’est pendant votre endormissement que vos muscles se régénèrent et que vos cellules se refont.
Il est impératif que vous respectiez vos besoins de sommeil et l’horaire de votre organisme. La réduction de la dette de sommeil (inférieur 6 heures par nuit) rend votre organisme moins efficace lorsque vous faites du sport. Bien dormir est donc essentiel pour performer.